Fonctionnement de la centrale nucléaire

De notre temps, les seules centrales utilisables sont celle à fission. Une centrale nucléaire se décompose en plusieurs parties.

Tout commence dans le réacteur dans lequel a lieu la réaction nucléaire qui produit beaucoup de chaleur. Cette chaleur chauffe l'eau du circuit primaire mais celle-ci ne s'évapore pas car la pression est trop importante. Cette eau est mise en contact avec l'eau du circuit secondaire. Cette dernière avec la chaleur se transforme en vapeur d'eau qui, en circulant, va faire tourner une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité. Après cela, l'eau du circuit secondaire est elle-même mise en contact avec un circuit tertiaire qui contient de l'eau froide provenant d'un fleuve ou d'une rivière. Ainsi, l'eau du circuit se condense avant de redevenir de la vapeur au contact du circuit primaire.

Le circuit tertiaire, ou circuit de refroidissement, fait ainsi circuler de l'eau froide pour refroidir le circuit secondaire. La chaleur est alors rejetée sous forme de vapeur d'eau et d'eau chaude.Le fonctionnement de la centrale nucléaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×