Avantages et inconvénients de l'énergie photovoltaïque

B) Les avantages et les inconvénients de l’énergie photovoltaïque :

L’énergie photovoltaïque possède quelques avantages non négligeables :

- En effet, la fiabilité du produit et le très peu d’entretien qu’il nécessite sont un atout pour les panneaux photovoltaïque.

- De plus, l'installation de panneaux solaires au compte de la France dans les déserts chaud joint une immense surface disponible, une intensité énergétique élevée et une très bonne régularité.

 Cependant, cette énergie concentre aussi des inconvénients.

- Tout d’abord, les panneaux photovoltaïques ne produisent de l'énergie que lorsqu'il y a du soleil, c'est donc une source irrégulière. D'ailleurs, la production est irrégulière, selon les saisons comme on peut le voir sur ce tableau qui représente les productions en énergie de cellules photovoltaïque, on remarque que la production d'électricité en hiver est faible tandis que celle en été est plus importante. Or, c'est en hiver que se trouve le pique de consommation avec le chauffage, la production en énergie photovoltaïque est donc peu adaptée.

- La production nécessite aussi l'inclinaison des panneaux photovoltaïque par rapport au soleil car en fonction de cette inclinaison, le panneau sera plus longtemps exposé chaque jour. La surface disponible est donc affaiblie. Entre autre, il vaut mieux que les panneaux photovoltaïques soient exposés vers l'est. 

-La production n'est pas aussi importante selon la période de la journée. En effet, l'atmosphère retient une partie des photons de la lumière si bien que les cellules photovoltaïques ne captent pas tout les photons émient par le soleil. La production durant la journée est maximale au zénith du soleil (midi) car l'atmosphère (la moins épaisse à ce moment-là) retient une moins grande quantité de photons.

- En second lieu le rendement des cellules photovoltaïques n’est pas très élevé (entre 10% et 15%).

- Il se pose le problème du coût, en effet, le prix d'une installation photovoltaïque est très élevé (il faut compter entre 250 et 300 euros pour 1m2 de panneau photovoltaïque). Ce cout si élevé peut s’expliquer par le fait que la fabrication des panneaux nécessite une grosse dépense d’énergie.

- Enfin se pose le problème du recyclage des cellules photovoltaïques car celles-ci contiennent des éléments chimiques polluants (arséniure, galium…).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×