Description de l'énergie hydraulique

  L'énergie hydroélectrique fonctionne sur le principe de la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en énergie mécanique par le biais d'une turbine, et enfin de la transformation de l'énergie mécanique en énergie électrique par un alternateur. L'énergie cinétique c'est l'énergie du mouvement, elle prend en compte la masse et la vitesse de l'objet ou de la chose qui se déplace.

La formule utilisée est :   1/2m x V       avec m qui désigne la masse de l'objet en mouvement et V la vitesse.

Le principe détaillé:
L'eau, retenue derrière le barrage, chute de plus ou moins haut ; elle chute sur une turbine et l'entraîne. Suivant le débit et la hauteur de chute de l'eau, la turbine tourne plus ou moins vite. Elle entraîne le rotor d'un alternateur qui produit un courant alternatif. Il existe quatre sortes de turbines qui correspondent à des débits et hauteurs de chute d'eau différents.

Il existe trois types de centrales hydroélectriques:
=>Les centrales dites "au fil de l'eau", ces centrales ont pour caractéristique d'avoir une hauteur de chute d'eau inférieure à 25m, elles privilégient le débit de l'eau à la pression.

 

=>Les centrales dites "de lac", ces centrales sont caractérisées par une hauteur de chute très élevée (plus de 300m). Le débit de l'eau est beaucoup moins grand que pour les centrales "au fil de l'eau", cependant la hauteur de chute compense cela, l'eau arrive quand même avec assez de force pour entraîner la turbine.

 

 

=>Les centrales dites "de pompage", ces centrales fonctionnent en circuit fermé, l'eau utilisée est perpétuellement recyclée entre deux réservoirs. Le jour le premier réservoir se vide dans le deuxième en entraînant la turbine, la nuit l'eau est pompée du deuxième et est remontée jusqu'au premier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×