Description de l'énergie éolienne

 

 Schéma explicatif de l'éolienne, provenance Wiki Eolienne

 

 Une éolienne fonctionne grâce au vent qui actionne les pales d'un rotor. L'énergie mécanique produite par la rotation des pales est transformée par un alternateur en énergie électrique. Une éolienne est composée d'un mât.  Une nacelle est installée sur le mât qui contient le générateur qui est entrainé par un rotor de 2 à 3 pales. L'éolienne fonctionne pour des vents entre 15 et 90km/h par mesure de sécurité. L'éolienne sert donc à produire de l'électricité sous trois configurations :

 

 

 

 

Les éoliennes pour les particuliers dont la production en électricité peut servir pour la consommation du propriétaire ou pour la revendre au réseau.

 (Cliquez sur image pour agrandir)

Le parc éolien terrestre est composé de plusieurs grandes éoliennes. Celles-ci sont espacées d'au moins 200 mètres et l'électricité produite est utilisée pour alimenter les villes. La production d'une éolienne terrestre avoisine les 3MW/an. Elle peuvent mesurer de 10 à 100m de haut (cela dépend de la puissance de l'éolienne).Le diamètre des pales peut aller de 5 à 100m.

 (Cliquez sur image pour agrandir)

Le parc éolien maritime (offshore) est un parc éolien installé sur la mer et raccordé au réseau grâce à des câbles soutterrains. La production moyenne d'une éolienne marine est de 5 MW.

    (Cliquez sur image pour agrandir)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×